qi-gong, tai-chi-chuan, santé, Saint-Flour,Cantal

posté le 06-01-2013 à 10:42:14

Desserts sympas

Galette des Rois aux pommes et à la poudre d'amandes


Recette pour huit personnes.

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées (prêtes à l'emploi), 100 gr de poudre d'amandes, 100 gr de sucre semoule, une pincée de cannelle, 90 gr de beurre, une cuillère à soupe de rhum, 2 pommes, 2 oeufs et un jaune d’œuf pour dorer.


1 Sortir le beurre et les oeufs du frigo pour les travailler à température ambiante.


2 Dans une terrine, travailler la poudre d'amandes, le sucre, la cannelle, le rhum, les oeufs et 80 gr de beurre ramolli ; et finir au mixeur.


3 Eplucher les pommes. Couper chaque moitié en demi-rondelles et les poêler dans 10 gr de beurre, 2 minutes de chaque côté.


4 Déposer la pâte dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre par 3,5 cm de hauteur et la piquer à la fourchette. Etaler la moitié de la crème d'amandes en laissant une bordure de 3 à 4 cm. Déposer les pommes et recouvrir avec le restant de crème.


5 Poser le chapeau de pâte et le souder en pressant avec les doigts. Badigeonner avec le jaune d’œuf préalablement mouillé avec un peu d'eau et battre.


6 Laisser la galette 1 heure au frais. Dès sa sortie, la badigeonner une nouvelle fois avec le jaune d’œuf. Décorer en traçant des arcs de cercles au couteau fin. Enfourner pour 30 mm à thermostat 6, (180°).

  Déguster tiède

 

 

 

Madeleines


Ingrédients : 150 gr de farine, 110 gr de beurre, 3 œufs, 125 gr de sucre, une petite pincée de sel, parfum au choix (vanille, citron, pépites de chocolat).


1 Dans une terrine, travailler les œufs avec le sucre pour obtenir une pâte blanche.


2 Ajouter progressivement la farine, le beurre et le parfum.


3 Verser la pâte dans un moule à madeleines en silicone et faire cuire 10 mn à 180°.

 

madeleines

 

 

Pommes au caramel et à la fleur de sel de Guérande


Recette pour deux personnes.

Ingrédients : beurre, sucre roux, caramel, crème épaisse et fleur de sel.


1 Prévoir une pomme par personne. Les couper en quartiers, les éplucher et enlever cœur et pépins.


2 Dans une petite cocotte en fonte faire mousser une noix de beurre. Déposer les quartiers et une cuillerée et demie de sucre roux, faire dorer 5 à 10 minutes en remuant.


3 Ajouter deux cuillerées de crème épaisse et deux cuillerées de caramel. Porter à ébullition puis laisser mijoter 5 minutes en couvrant la cocotte.


4 Sortir les quartiers qui doivent rester légèrement fermes et les déposer dans une assiette, en formant un cercle, en les rangeant en ligne...


5 Amener la sauce à ébullition et ajouter une pincée de sel de Guérande. Retirer du feu et mettre une noix de beurre. Fouetter et votre sauce est prête !


6 Recouvrir les quartiers avec votre sauce et servir chaud. La recette peut être agrémentée d’une boulle de glace à la vanille.

 

Pommes au caramel

 

Tarte aux pêches et à la poudre d’amandes


Recette pour six personnes

Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée de 280 gr, 5 belles pêches, 2 œufs, 90 gr de sucre, 80 gr de poudre d’amandes, 70 gr de beurre, 1 cuillère à soupe de rhum.


1 Faire fondre le beurre et le mélanger au mixeur avec la poudre d’amandes, les œufs, le sucre et le rhum jusqu’à obtenir une pâte lisse. Verser sur le fond de tarte.


2 Eplucher les pêches, les couper en tranches un peu épaisses et les ranger sur la crème d’amandes en les enfonçant légèrement. Saupoudrer de sucre roux.


3 Mettre au four à 180°, chaleur tournante, pendant 30 mn. 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. La source  le 11-01-2013 à 19:52:33

Tout ceci a l'air fort appétissant, mais plus dur sera le carême.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article