qi-gong, tai-chi-chuan, santé, Saint-Flour,Cantal

posté le 15-06-2014 à 16:37:40

Les effets bénéfiques

Les effets bénéfiques de la pratique se perçoivent sur trois plans intimement dépendant les uns des autres.

 

Le plan physique 

L’alternance yin/yang des déplacements dans le déroulement de la forme de tai-chi-chuan améliore le retour veineux par l’intermédiaire de l’alternance des appuis qui renforcent le rôle de la pompe cardiaque.

Le ralenti du déroulement de la forme et des exercices énergétiques maintient l’équilibre physique, la stabilité et la sensation kinesthésique.

La stimulation des différents ensembles (os, tendons, muscles) permet de conserver une bonne ouverture articulaire, gage d’une indépendance de mobilité.

La douce chaleur provoquée par les exercices, favorise le réchauffement du corps. La mélatonine produite agit sur la chute de la température le soir et favorise l'endormissement et la production d'ondes lentes au cours du sommeil. 

 

Le plan psychologique

La pratique en groupe développe l’échange avec autrui et favorise la convivialité.

Les gestes et directions du déroulement du grand enchaînement des 108 pas de la forme de tai-chi-chuan sollicitent la mémoire et contribuent à maintenir son potentiel.

L’énergie a la capacité de recharger le corps et d’apaiser l’esprit, lui laissant la vacuité nécessaire pour relier notre dimension à l’universel.

 

Le plan énergétique

Les exercices énergétiques participent à la libération des stases énergétiques et rétablissent la circulation de l’énergie dans les méridiens.

Ce travail énergétique permet de capter l’énergie et de la maintenir à flot tout au long de l’année afin de pouvoir mobiliser à chaque instant la capacité créative.

L'énergie amassée lors des exercices est conduite aux intestins où elle dynamise le système antérique de notre second cerveau. 

Enfin, la forme de tai-chi-chuan accroît la relation à la terre (énergie yin) et à l’espace de mouvance (cosmos énergie yang).

 

La pratique des deux entités en un seul cours s’adresse à tous les âges. Elle est enseignée par Jean-Claude Roc au gymnase de la Communauté de communes, salle annexe, tous les mardis de 19h30 à 20h45.

Tarif : 99€ pour l'année, assurance comprise. Inscription possible en cours d'année.

Reprise des cours mardi 19 septembre 2017..

Renseignement au 04 71 60 31 47 et 06 88 54 42 09.

jeanclauderoc@yahoo.fr 

 

 

Des stages sont possibles dans la cité médiévale ou chez vous, pour des petits groupes constitués d’une douzaine de personnes. Sur place, il est envisageable de compléter le séjour par des découvertes culturelles, des balades sur les montagnes à vaches, des balades en sous-bois.

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article