Les effets bénéfiques de la pratique se perçoivent sur trois plans intimement dépendant les uns des autres.
Le plan physique
L’alternance yin/yang des appuis lors des déplacements dans le déroulement de la forme de tai-chi-chuan exerce une pression-dépression nécessaire à l'irrigation du cartilage des genoux.
Le ralenti du déroulement de la forme et des exercices énergétiques maintient l’équilibre physique, la stabilité et la sensation kinesthésique.
La stimulation des différents ensembles (os, tendons, muscles) permet de conserver une bonne ouverture articulaire, gage d’une indépendance de mobilité.
Les exercices comportant une flexion avant, partielle ou totale, permettent avec la respiration, d'étirer progressivement la zone des lombaires d'où proviennent souvent les maux de dos.
La douce chaleur provoquée par l'ensemble des exercices, favorise le réchauffement du corps. La mélatonine produite agit sur la chute de la température le soir et favorise l'endormissement et la production d'ondes lentes au cours du sommeil.
Le plan psychologique
La pratique développe l’échange avec autrui, favorise la convivialité, le sentiment d'appartenance à un groupe.
Les gestes et directions du déroulement du grand enchaînement des 108 pas de la forme de tai-chi-chuan sollicitent la mémoire et contribuent à maintenir son potentiel.
Le plan énergétique
L'énergie entoure les cellules, les tissus, les organes et les fait rayonner. Il nous appartient de faire circuler cette énergie afin qu'elle ne stagne pas, et de l'accroître, de la densifier autour du corps.
Les exercices de qi-gong permettent de capter l'énergie en pleine conscience, et de la maintenir à flot tout au long de l’année afin de pouvoir mobiliser à chaque instant la capacité créative.
L'énergie est déployée aux sept centres pour les nourrir, notamment le cerveau et sa glande pinéale (l'épiphyse).
La forme de tai-chi-chuan accroît la relation à la terre (énergie yin) et à l’espace de mouvance (cosmos énergie yang).
Enfin, l’énergie a la capacité de recharger le corps et d’apaiser l’esprit, lui laissant la vacuité nécessaire pour relier notre dimension à l’universel.
La pratique des deux entités en un seul cours s’adresse à tous les âges. Elle est enseignée par Jean-Claude Roc au gymnase de la Communauté de communes, salle annexe, tous les mardis de 19h30 à 20h45.
Tarif : 115€ pour l'année, assurance comprise. Inscription possible en cours d'année.
Renseignement au 04 71 60 31 47 et 06 43 17 94 22.
Des stages sont possibles dans la cité médiévale ou chez vous, pour des petits groupes constitués d’une douzaine de personnes. Sur place, il est envisageable de compléter le séjour par des découvertes culturelles, des balades sur les montagnes à vaches, des balades en sous-bois.
Commentaires